07 80 07 08 20 qigong@voldelaigle.com

Enseignement

Un enseignement original qui allie l’apprentissage de formes traditionnelles de Qi Gong, la mise en œuvre des principes internes sous-tendus par ces formes, et l’utilisation de nombreux exercices permettant de comprendre et d’intégrer ces principes internes.

Le postulat de base de cet enseignement de Qi Gong est que l’énergie est toujours présente, il n’y a pas lieu de vouloir l’accumuler.

La pratique du Qi Gong a alors pour but de rendre notre corps-esprit apte à recevoir l’énergie, être nourri et transformé par elle.

Les 2 piliers de la pratique

La pratique proposée dans cette école repose alors sur 2 piliers :

  • L’apprentissage de formes traditionnelles (postures, mouvements, enchainements)
  • La découverte de notre corps d’habitudes et sa transformation
  • Les formes traditionnelles, issues de la tradition taoïste, éveillent la Vie en nous et notre relation à l’univers qui nous entoure. Elles nous font accéder aux lois de l'énergie de façon directe et organique, au-delà des mots et des concepts. C’est là toute leur puissance et leur beauté.

    Notre corps d’habitudes est notre corps tel qu’il s’est construit au fil du temps et tel que nous l’utilisons. Il porte l’histoire de notre vie, les mécanismes de protection que nous avons mis en place, les limitations, blocages et tensions internes qui en résultent.

    Le corps d’habitudes est le frein essentiel au déploiement et à la transformation de notre énergie et de notre conscience.

    Apprendre des formes traditionnelles de qi gong

    Comme dans tout enseignement de Qi Gong, le socle de base est l’apprentissage de formes traditionnelles.

    Le premier niveau de pratique est celui de la reproduction des mouvements et des postures le plus exactement possible, dans la fluidité du corps et la conscience globale des espaces interne et externe.

    Pierre Kalifa possède une vaste culture en matière de qi gong. Son enseignement puise parmi les formes qui lui ont été transmises par T. Baë, et par Maître Wu Zhongxian.

    Parmi les formes enseignées

    • Les Oiseaux
    • Les 18 Traitements
    • Les 8 Trésors
    • Les 24 Exercices Taoïstes (famille Yang)
    • Les 20 Mouvements de la famille Yang
    • Yi Jin Jing – Purification de la moelle
    • Petite Forme Wu (B. K. Frantzis)
    • La méthode du Dr Yayama
    • Xin Yi Nei Gong
    • Xin Yi Ba Gua (Me Wu Zhongxian)
    • Petite Circulation Céleste (Me Wu Zhongxian)
    • Formes issues de l'école de Immortels cachés du Mt Wudang
    • Formes des animaux issues de l'école du Mt Emei
    • ...

    Découvrir notre corps d’habitudes

    Découvrir notre corps d'habitudes, c'est prendre conscience de comment nous pratiquons.

    Le corps d’habitudes a 3 grandes caractéristiques :

    1) Il se manifeste par une multitude de tensions/crispations à tous les niveaux (muscles, tendons, fascias, os,...). Les tissus ne respirent plus, l’énergie ne peut se déployer.

    2) Il est fragmenté et coupé de l'espace qui l'entoure : les liens entre les différentes parties du corps ne se font pas correctement, ce qui bloque l’énergie ; le lien à l'énergie environnante est réduit, le corps ne peut être nourri comme il en a besoin.

    3) Il fonctionne de façon automatique et inconsciente : nous n’avons pas conscience de son fonctionnement. Il faut un grand effort d’attention pour le percevoir et le transformer.

    Construire un autre corps : l’art de l'attention et du lâcher

    Le fondement de la pratique du Qi Gong est la construction d’une architecture interne juste afin que le Qi fasse son œuvre sur les différents plans du corps physique, du corps émotionnel, de la conscience, du lien à l’univers…

    Construire un autre corps ne consiste pas à redresser le corps d’habitudes, ni à le rendre plus performant. Construire un autre corps consiste essentiellement à cesser cette activité de crispation et de contrôle propre au corps d’habitudes.

    L’attention est le lien privilégié entre les 2 piliers de la pratique. Nous apprenons à développer une attention au corps basée sur les sensations, à la fois précise et accueillante.C’est cette attention qui permet de prendre conscience et de lâcher les tensions inutiles, de prendre conscience de la fragmentation de notre corps et de récréer les connexions.

    Ainsi, par l’attention et le lâcher, nous développons à un nouveau corps beaucoup plus fluide, respirant, relié, beaucoup plus en harmonie avec l’univers, avec le Tao.

    C’est une véritable aventure qui s’ouvre ainsi devant nous. Il n’y a pas de chemin tout tracé pour ce lâcher, pas de méthode. La seule méthode est une intention et une attention claires (qui s’affinent et se renforcent avec la pratique) dans la répétition des gestes. Cela ouvre la porte à la sagesse du corps, qui sait retrouver par lui-même sa juste architecture et son juste fonctionnement.

    Le Qi Gong tel qu’enseigné par Pierre Kalifa m’apporte un regard de mon corps que je n’avais pas auparavant. Cette pratique me permet de progressivement libérer des tensions intérieures, et au fil des séances les effets se font sentir tant au niveau physique que psychologique. Merci Pierre!

    V. Maratier

    Contact

    3 + 15 =