04 90 83 11 10 qigong@voldelaigle.com

Enseignant

Pierre Kalifa – Un chemin personnel alliant la pratique du Qi Gong, du Tai Chi Chuan et de la Méditation, à l’investigation intérieure des dynamiques psychologiques.

Parcours

Je pratique le tai chi chuan, le qi gong et la méditation depuis plus de 25 ans.

J'ai débuté au sein de l’International Tai Chi Chuan Association (ITCCA), qui transmet la Forme du Tigre de la famille Yang, sous l’égide de Maître Chu King Hung.

Depuis 2002 je suis élève de Thierry Baë auprès duquel j’apprends de nombreuses formes de Qi Gong mais aussi et surtout la Boxe du Serpent, forme de Tai Chi gardée longtemps secrète par la famille Yang.

Les principes internes de cette Boxe, particulièrement puissants et transformateurs, s’appliquent à toutes les formes de Qi Gong.

Depuis quelques années, je suis aussi l’enseignement de Maître Wu Zhongxian, auprès duquel j’apprends diverses formes de Qi Gong chamaniques et de Ba Gua.

Cette pratique de Qi Gong et de Tai Chi se situe dans un chemin global de connaissance de soi et de transformation.

En parallèle, j’ai suivi l’enseignement de Lee Lozowick (tradition Baule), qui met notamment en évidence la nécessité d’aller investiguer en profondeur nos dynamiques psychologiques afin de s’en libérer et permettre un processus de transformation. Un travail en psychothérapie m’a été aussi d’une immense aide dans ce processus.

Très rapidement, je me suis rendu compte que sans cette investigation intérieure de nos dynamiques psychologiques, il était difficile d’accéder à toute la richesse que laisse entrevoir la pratique des arts énergétiques tels que le Qi Gong ou le Tai Chi. A l’inverse, la connaissance directe que nous apporte ces arts énergétiques du corps crée un contexte extrêmement bénéfique pour l’investigation intérieure. Un dialogue très fructueux s’instaure ainsi entre les différents niveaux de pratiques.

Médecine Traditionnelle Chinoise et Ostéopathie Energétique

Je me suis formé pendant plusieurs années en ostéopathie énergétique (cranio-sacrée), puis j’ai suivi une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’école SFERE (Aix-en-Provence). J’ai obtenu le diplôme de praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise et celui d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise (DATC, diplôme fédéral) en 2002.

Enseignant et thérapeute

J’enseigne le Qi Gong depuis une vingtaine d’années.

J’ai aussi, en collaboration avec Sylvia Courant, créé et animé une formation d’énergétique (entre 2001 et 2018) : « Vers la source du mouvement ».

J’exerce en tant que Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise depuis 2004. Cabinet aux Angles (près d’Avignon).

Des activités associées

Traduction du livre L’Observation de Soi de Red Hawk.

Co-auteur du livre collectif Le Don de Soi (éd. Altess) sur l’expérience d’un groupe d’hommes.

J'anime un groupe d'hommes dans la lignée de l'enseignement de Lee Lozowick. Il se réunit un week-end par an et est ouvert aux hommes désireux de faire un véritable travail d'investigation intérieure.

Je m’intéresse particulièrement à la relation parent-enfant dans l’éducation, notamment à la place du père. Je donne des conférences et ateliers sur ce sujet.

Contact

7 + 6 =