CONTEXTE : VIVRE SELON LES LOIS DU TAO OU CELLES DE NOTRE MENTAL ?
La tradition taoïste voit l’être humain comme un transformateur énergétique inclus dans le champ continu d’énergie de l’univers. Les pratiques taoïstes (médecine, qi gong, musique, calligraphie, etc.) visent à permettre à l’être humain de réaliser cet état d’union, c’est-à-dire de vivre selon le flot naturel de la Vie, qu’on appelle Tao.
En vivant ainsi, l’être humain retrouve un état d’innocence première et de spontanéité empruntes d’une joie profonde, non conditionnée à ce qu’il a ou n’a pas, aux circonstances extérieures de sa vie. C’est ce que cette tradition appelle « la place de l’Homme entre Ciel et Terre » ou encore « la place du cœur ».
Mais nos dynamiques psychiques profondes, construites dès le début de notre vie (sur la base de relations et de contextes en inadéquation avec nos besoins fondamentaux d’enfant) ont créé une représentation de nous-même et du monde qui nous fait nous vivre comme séparé de ce mouvement global de l’univers. Cette dynamique se prolonge à l’âge adulte selon ce qu’on appelle le mental de survie, source de souffrances psychiques, de confusion, d’incompréhensions, de sentiment de solitude etc.
L’ALCHIMIE DES 5 ELEMENTS
Le modèle des 5 Eléments décrit magnifiquement l’alchimie de « l’Homme entre Ciel et Terre » sur les différents plans de l’humain (anatomique, organique, émotionnel, psychique, spirituel) et de ses relations avec la nature et le cosmos. Il décrit aussi ce qui se produit sur ces mêmes plans lorsque l’être humain est gouverné par son mental de survie et se vit comme séparé du continuum de l’univers.
PROGRAMME
Nous nous immergerons dans l’alchimie des 5 Eléments pour en développer une compréhension sensitive et intuitive, ancrée dans l’expérience corporelle. Sessions pratiques et théoriques alterneront.
LIEU DU SEMINAIRE
La Ferme de Jutreau (St Pierre de Maillé, Vienne)
La Ferme de Jutreau est un ashram établi par Lee Lozowick (1943-2010), instructeur tantrique américain. Cet ashram est un lieu très vivant de pratiques selon son enseignement.
Depuis ma première rencontre avec Lee Lozowick en 2003, mes pratiques de qi gong et d'énergétique n'ont cessé d'être nourries, transformées et soutenues par cet enseignement.
Cette retraite pourra être l’occasion d’échanges entre les pratiquants de la voie proposée par Lee Lozowick et les pratiquants de qi gong.
Dates
24 juillet (18h) – 27 juillet (16h)
Lieu
La Ferme de Jutreau
86260 St Pierre de Maillé
tarifs
396 € tout compris (adhésion, enseignement, hébergement en pension complète, avec possibilité de rester jusqu'au mardi matin sans frais supplémentaires).
Navette
Une navette est proposée depuis et vers les gares de Châtellerault ou de Poitiers (5 euros).
Vous inscrire
par mail : p.kalifa@orange.fr